Utmisol

Francis Poulenc

Anima Eterna Brugge, Jos van Immerseel

Francis Poulenc
 
Concerto pour 2 pianos et orchestre en ré mineur
Suite française
Concert champêtre

Orchestre Anima Eterna Brugge
Jos van Immerseel, direction et piano
Claire Chevallier, piano
Katerina Chrobokova, clavecin

Ce disque consacré à Francis Poulenc et présenté comme un triptyque a le mérite de réhabiliter l’oeuvre d’un génial compositeur malheureusement quelque peu délaissé aujourd’hui.
Deux partitions célèbres, le concerto pour 2 pianos en ré mineur et le concert champêtre, encadrent une page moins connue: la suite française. D’apprécier encore et toujours la modernité ainsi que la beauté du concerto pour 2 pianos. Jos van Immerseel dirige l’Anima Eterna Brugge avec conviction. Aux pianos (deux Erard de concert datant de 1896 et 1905) Claire Chevallier et le chef d’orchestre se donnent la réplique avec brio, ciselant le texte pour lui restituer sa perfection d’écriture. Claire Chevallier dans le rôle de l’accordeur de pianos a trouvé dans le réglage une couleur d’époque, authentique.
Retenons surtout le Larghetto d’une pureté absolue dans le mouvement et le phrasé.
Le concert champêtre présente ici de belles couleurs orchestrales. La précision de Katerina Chrobokova au clavecin accentue ce contraste entre lyrisme et tempo (prédominance de la mélodie et contrainte rythmique), un contraste cher aux compositeurs français du début du 20e siècle. La suite française pour orchestre de chambre est une oeuvre mineure dans le catalogue de Francis Poulenc, mais l’interprétation soignée de l’orchestre lui redonne quelque éclat.

Anne Grafteaux-Géli

1 CD Zig-zag territoires