Utmisol

Encuentro

Astor Piazzolla, Gustavo Beytelmann, Quatuor Caliente

Encuentro
 
Le Quatuor Caliente se compose de Gilberto Pereyra au bandonéon, Michel Berrier au violon, Cédric Lorel au piano et Nicolas Marty à la contrebasse. Ces quatre musiciens se sont réunis en l’an 2000 pour jouer du Tango Nuevo popularisé par Astor Piazzolla. Le titre de leur dernier album: Encuentro (Rencontre) symbolise leur rencontre avec la musique d’Astor Piazzolla et avec celle de Gustavo Beytelmann (dont une pièce portant ce nom se trouve sur le disque), musicien argentin qui vit à Paris depuis 1976 et qui joua régulièrement avec le premier.
D’Astor Piazzolla ils jouent Camorra I, II et III et Contrabajissimo et de Gustavo Beytelmann, outre le titre déjà mentionné, deux nouvelles pièces qui leur sont dédiées Otra Voces et El desaparecido. Dans les œuvres d’Astor Piazzolla et dans Encuentro ils sont rejoints par le guitariste Laurent Colombani et dans Otra Voces par le vibraphoniste Vincent Maillard.
Chaque œuvre respire un parfum on ne peut plus idiomatique et affiche sophistication et subtilité flirtant avec le jazz voire la musique contemporaine et chaque œuvre est jouée avec une intensité dans l’émotion et une excellence dans sa réalisation qui magnifient ce Tango Nuevo qui ne peut qu’enchanter le plus grand nombre.

Jean-Félix Marquette

1 CD ÆON