Utmisol

Balcon et autres pièces

Lucien Durosoir

Balcon et autres pièces
 
Ensemble Sequenza 9. 3
Quatuor Diatoma
Quintette Aquilon
Trio Hoboken et autres musiciens

Le label Alpha poursuit fidèlement l’enregistrement de l’œuvre riche et variée d’un musicien fort doué: Lucien Durosoir (1878-1955). L’œuvre qui donne son titre au CD est absolument originale. Les compositions vocales sont rares chez Durosoir et c’est bien dommage tant la qualité de celle ci est grande et porte admirablement le texte de Baudelaire. Des cordes et des voix de femmes sans mots interviennent pour la soutenir et dialoguer avec la voix de basse solo. Le résultat est troublant entre opéra et poème symphonique. Les interprètes sont excellents tant le soliste, la basse Jean-Christophe Jacques, que les cordes instrumentales et vocales.
La mélodie pour voix et piano, avec le soprano expressif de Kareen Durand, est belle en son désenchantement sombre de l’innocence enfantine. D’autres œuvres variées sans paraître hétéroclites complètent le programme. Toutes sont ici enregistrées en première mondiale. Trilogie et Berceuse pour violoncelle et piano offrent des dialogues très réussis, un très beau trio pour violon, violoncelle et piano avec un délicat deuxième mouvement, et un très original quatuor pour instruments à vents associant flûte, clarinette, cor et basson, forment ce bel hommage à un poète en musique.
La prise de son est claire et naturelle même si elle a été réalisée en des lieux divers elle garde un bel équilibre. Le livret est comme de bien entendu superbe avec ici la reproduction du balcon de Manet en parfaite situation.

Hubert Stoecklin

Un CD Alpha 175; durée: 79’46’’