Utmisol

Evgeni Bozhanov, piano

Frédéric Chopin

Evgeni Bozhanov, piano
 
Lauréat au concours Chopin de Varsovie 2010, le pianiste bulgare Evgeni Bozhanov nous propose un récital. . . Frédéric Chopin. Au delà des qualités certaines de l’interprète, ce disque a le mérite de présenter un programme éclectique qui, après la profusion des enregistrements pour le bicentenaire de la naissance du compositeur, ne lasse pas.
Quel brio empreint de liberté de ton (Barcarolle et 3ième Ballade), quelle richesse de jeu en perpétuel mouvement (Grande valse opus 42 et 3ième Impromptu), quel recul dans la vision des oeuvres où le drame flirte toujours avec la joie (3ième sonate).
Ces différentes lectures témoignent d’une grande mâturité musicale chez ce jeune pianiste aux accents très personnels. L’indépendance des mains est tout simplement stupéfiante. La main droite expressive et aérienne chante superbement et tantôt flotte au dessus d’une rythmique puissante encadrant un beau rubato, tantôt se confond délicatement avec l’accompagnement. Avec éloquence et sensibilité, l’interprète peint l’âme contrastée de Chopin, un compositeur parfois contradictoire dans sa profondeur et sa légérété, mais tellement humain.

Anne Grafteaux-Géli


Fuga Libera BNP Paribas Fortis