Utmisol

Cherubini : Messe-Ouvertures et Motets

Riccardo Mutti- Sir Neville Mariner

Cherubini : Messe-Ouvertures et Motets
 
Consacrer un énorme coffret à Luigi Cherubini est en soi un événement, d’abord parce que Cherubini est un compositeur oublié et surtout parce qu’il a mauvaise réputation. Cette anthologie dirigée par de belles baguettes démontre le contraire, même si sa musique reste académique, elle ne manque pas d’intérêt. D’autre part, ce compositeur officiel des pompes de la Restauration sait mettre en scène les grands moments d’un régime souvent décrié.
Son Requiem(1816) dit à la mémoire de Louis XVI ne manque pas de sens de la grandeur. Sa Messe pour le sacre de Charles X est baignée de lumière et de transparence qui viennent se heurter avec un grandiose Gloria. Dans la Messe de Chimay, Cherubini écrit un Benedictus impressionnant quasi extatique. Alors que le Credo de sa Missa Solemnis est une vraie profession de foi qui s’achève par un Amen digne d’un chœur d’opéra.
Ce serait oublier des ouvertures au classicisme transcendé, le très beau Motet Nemo gaudeat ou encore une élégante Sonate pour cor et cordes dirigée par un Neville Mariner inspiré.
Quant à Riccardo Mutti, il a sans nul doute des vraies affinités avec cette musique, parfois emphatique mais toujours distinguée.
Et puis, comme un joyau, il y a la Médée de Maria Callas: un must absolu, inégalé!
Un très beau coffret qui dépasse la simple histoire de la musique.

Marc Laborde

Coffret de 7 cd EMI Classics