Utmisol

Georges Bizet : Symphonie en Ut, Petite suite, Roma

Georges Bizet : Symphonie en Ut, Petite suite, Roma
 
Orchestre de Paris, Paavo Järvi
1 CD Virgin Classics

Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi signe, par cet enregistrement à la tête de sa nouvelle phalange, son entrée en fonction en célébrant la musique française et plus particulièrement trois oeuvres d’un de nos plus grands compositeurs: Georges Bizet.
Composée à 17 ans en 1855 et redécouverte seulement en 1933, la Symphonie en Ut est une oeuvre brillante à l’élan juvénile et au charme intact; la Petite suite sous-titrée Jeux d’enfants est l’orchestration de plusieurs piècettes pour piano à quatre mains tirée d’un recueil homonyme, et enfin Roma, suite pour orchestre en quatre mouvements sous-titrée Souvenirs d’Italie (qui était à l’origine une symphonie) est un véritable poème symphonique qui dépeint merveilleusement l’Italie du XIX° siècle.
Paavo Järvi, que l’on sent concerné par cette musique, en soigne la clarté et l’élégance. Il obtient de son nouvel orchestre des sonorités limpides qui accentuent la lisibilité de ces pages au romantisme assumé. L’association de ce chef et de cet orchestre commence ainsi sous les meilleurs auspices.

Jean-Félix Marquette