Utmisol

Three Baroque Tenors

Ian Bostridge - The English Concert - Bernard Labadie

Three Baroque Tenors
 
Le ténor Ian Bostridge nous avait livré un remarquable enregistrement Haendel. Il renouvelle avec cette fois ci un hommage à trois stars du XVIIIè siècle: Beard, Borosini et Fabri. Pour une fois les castrats ne sont pas à l’honneur et c’est à juste titre. Car, c’est bien aux siècles des Lumières qu’apparaît la conception moderne du ténor.
Tout au long de cet enregistrement d’exception se succèdent des arias plus beaux les uns que les autres. Ah, les extraordinaires Vivaldi dont on ne dira jamais assez quel grand compositeur d’opéras il est.
Mais Ian Bostridge fait aussi œuvre de musicologie en nous donnant à entendre deux airs de Bajazet, mais un de Gasparini et un de G. F. Haendel. Cinq enregistrements sont des premières mondiales. Voilà de quoi satisfaire le plus exigeant des mélomanes.
L’art de Ian Bostridge culmine dans l’aria de Thomas Arne totalement grandiose et méconnu. Il y fait preuve comme dans tout l’enregistrement d’une technique sans faille et d’une ligne de chant exceptionnelle. Tour à tour lyrique, élégiaque, terrible, chaque air est un modèle d’élégance et de distinction. Du très grand art.
Magnifiquement accompagné par Bernard Labadie et The English Concert, eux aussi proches de l’excellence, nous ne pouvons nous arracher à cet enregistrement exemplaire.

Marc Laborde

1 CD EMI Classics