Utmisol

Christoph Graupner – Ein Weihnachts Oratorio

Mannheimer Hofkapelle- Ex Tempore- Florian Heyerick

Christoph Graupner – Ein Weihnachts Oratorio
 
Le coffret paru chez Ricercar de Cantates du temps de l’Avent de Christoph Graupner est une véritable réussite. Maitre de Chapelle oublié, Graupner fut un des compositeurs les plus célèbres de son temps et le grand Bach ne dû son poste à Leipzig qu’en raison de son refus. Ornement de la cour de Darmstadt, il y compose plus de mille deux cents cantates sur des livrets de son complice Lichtenberg qui écrivit lui plus de mille cinq cents livrets!

Ses partitions témoignent d’un sens aigu de l’art de la composition, même parfois avec des moyens vocaux limités. Arias, chorals, parties orchestrales très développées composent de petites fresques liturgiques ciselées.

Ainsi, l’utilisation de cors dans l’ouverture de la Cantate «Die Nacht… » montre un sens de l’emphase et de la grandeur que nous retrouvons dans la Cantate Gott sei… L’utilisation de timbales par quatre- Cantate Jauchzet ihr Himmel… confère à ces liturgies luthériennes un caractère grandiose qui est compensé par des arias tout d’élégance et de distinction. De beaux duos donnent un aspect lyrique, immédiatement oublié dans la Cantate Wie bald… toute de douleur.

Florian Heyerick nous offre une résurrection d’un parfait intérêt.
Notons la belle qualité de la présentation de ce coffret indispensable.

Marc Laborde

Coffret de 2 cd Ricercar