Utmisol

Robert Schumann

XIè (et dernier) vol. de l’intégrale pour piano

Eric Le Sage, piano


Alpha
CD 1 Variations Abegg op. 1, Toccata op. 7, Schènes d’enfant op. 15, Etudes sur un thème de Beethoven, Carnaval op. 9 (Scènes mignonnes sur 4 notes).
CD 2 Trois Romances, op. 28, Arabesques op. 18, Feuilles d’album, op. 124, Bouquet de fleurs, op. 19, Sept petites fugues, op. 126, Thème avec Variations.

Avec le 11è album, la pianiste Eric Le Sage clôt l’enregistrement intégral de l’œuvre pour piano de Robert Schumann. Des célèbres Scènes d’enfants, dont Clara Haskil donna une interprétation historique incomparable au Thème avec variations achevées par le compositeur peu de temps avant sa mort, Eric Le Sage propose une interprétation pleine de grâce. Un doigté subtil, une attitude respectueuse, mais pas figée lui permettent nuances et finesse, sans dénaturer la vision de Schumann au service duquel il se met complètement. Tout au plus peut-on regretter un léger académisme dans les pièces empreintes de mélancolie et de doute comme le Thème avec Variations. Dans l’ensemble néanmoins, une belle réussite.

Danielle Anex-Cabanis