Utmisol

Marin Marais

Trios pour le coucher du Roy

Marin Marais
 
2 CD Ricercar

Quelle merveilleuse idée que la réédition de cet album de deux CD, proposant ces Pièces en Trio de Marin Marais enregistrées il y a plus de 10 ans par le Ricercar Consort! Car cet ensemble nous en offre une interprétation d’une poésie rare, élégante et voluptueuse. En cette toute fin du règne de Louis XIV, libérée de la main mise de Lully la musique de cour nous offre ses dernières flammes, nimbées par une mélancolie dansante à l’harmonie enivrante.
Autour de Philippe Pierlot, violiste virtuose et sensible on retrouve certains musiciens disparus, comme la regrettée Sophie Watillon, contemplative et ardente violiste au seuil du rêve, ou des musiciens qui depuis ont pris leur envol tels Jérôme Hantaï, déjà soliste, à la flûte au souffle subtil à la délicatesse brûlante et Vincent Dumestre qui au théorbe donne à la basse continue un chant à la sensualité à fleur de peau. Ici tout ici est équilibre, noblesse et luminosité.

Cette musique intimiste, mais non dépourvue d’ampleur, fait renaître sous les doigts enjoués des musiciens un palais de Versailles aux couleurs mordorées. La variété des sonorités instrumentales, la perfection technique, ces nuances qui s’opposent offrent à ces conversations musicales une sérénité apaisante.

La prise de son favorise cette sensation de chaleur et l’on se dit qu’il est bien heureux que Ricercar ne laisse pas dormir de si beaux enregistrements sur des étagères poussiéreuses.

Monique Parmentier