Utmisol

TRIO ELEGIAQUE : Trois trios russes

TRIO ELEGIAQUE : Trois trios russes
 
1 CD Triton

Le Trio Elégiaque réunit le pianiste François Dumont, le violoniste Laurent Le Flécher et la violoncelliste Virginie Constant. Cet album, qui réunit trois trios de compositeurs russes: le premier d’Anton Arenski, l’unique de Nikolaï Rimski-Korsakov et le premier de Serge Rachmaninov, est leur quatrième enregistrement (le second pour le label Triton). En tant que formation stable de musique de chambre, leur entente qui ne peut être qu’excellente, s’enrichit encore de leur fantastique technique individuelle. Mais c’est avant tout leur luxuriante musicalité de groupe qui transparait dans ces trois oeuvres.
Ainsi le Trio en ré mineur(1894) d’Anton Arenski expire un langoureux souffle d’humeur nostalgique teinté de doux relents de gaîté malicieuse, le Trio en ut mineur (1897) de Nikolaï Rimski-Korsakov s’embrase tel un glorieux poème dédié aux étendues infinies.
Plus modeste, le Trio Elégiaque 1 (1892) de Serge Rachmaninov, aspire à un dialogue intime, ici magnifiquement rendu.
Pour la cohérence de ce programme et pour cette interprétation sans faille, cet enregistrement de ce trio, dont le nom est déjà en soi un hommage au répertoire russe, ne peut être que recommandé à tous. A découvrir!

Jean-Félix Marquette