Utmisol

Missa in Myne Zyn

Alexander Agricola

Missa in Myne Zyn
 
1 CD Ricercar

La musique médiévale fut une musique savante, ce qui aujourd’hui encore peut faire hesiter certains à l’écouter. Et pourtant que de merveilles elle peut recéler. Ce CD, grâce au talent des interprètes nous en révèle une des plus précieuses.

L’ensemble de la Capilla Flamenca composé de quatre voix d’homme accompagné par trois violes de gambe nous permet de découvrir un des chefs d’œuvre d’un compositeur malheureusement trop peu enregistré, Alexander Agricola. Ce fils de mère célibataire qui vécut à la fin du XVe siècle à la même période que Josquin des Prez, se révèle à nous comme un compositeur à la luxuriante virtuosité.

La Missa In myne Zyn (Dans mon esprit), basée sur une mélodie populaire hollandaise qui ne se révèle a nous que durant de courts instants, fut probablement composée durant le séjour d’Agricola en Bourgogne. Les 4 chanteurs de la Capilla Flamenca maîtrisent avec intelligence sa complexité raffinée. Leur technique vocale est époustouflante. Sans jamais se départir d’une réelle humilité, ils créent un grand sentiment de plénitude et ne sombre jamais dans un maniérisme esthétisant. Leur interprétation d’une grande luminosité, ouvre la voix à la méditation.

Monique Parmentier