Utmisol

Vivaldi

Ercole sul Termodonte

Vivaldi
 
Villazon – Ciofi – Damrau – Basso – Di Donato - Genaux-Jaroussky – Lehtipuu - Biondi

Fabio Biondi poursuit son parcours Vivaldi avec autant de bonheur et nous fait découvrir cette fois un Ercole absolument éblouissant. Cet opéra marque la naissance de l’opéra vivaldien. Créé à Rome en 1723, il nous conte les aventures d’Hercule et de la reine des Amazones Antiope. Ce travail d’Hercule, le neuvième, inspire le prêtre roux au point d’écrire un opéra séria totalement abouti.
L’ouverture est grandiose et ici interprétée avec autant de fougue que de brio. A maintes reprises, Vivaldi compose de grandes scènes -chasse, bataille- faisant preuve d’un sens du spectacle accompli. Sa formation Europa Galante excelle dans ce répertoire.
La distribution est exceptionnelle et réunit la fine fleur du chant belcantiste. Cependant Rolando Villazon en Hercule semble parfois un peu à contre emploi, malgré un magnifique aria à l’acte III. Vivica Genaux est impériale en reine des Amazones. Son air des Enfers au troisième acte est grandiose. Il faut signaler l’excellent Alceste de Philippe Jarousski, tout comme le magnifique Telamon du ténor Topi Lehtipuu.
Cette distribution quatre étoiles sert somptueusement cet enregistrement qui ne pourra que fasciner tous les amateurs du grand Vivaldi.

Marc Laborde

Coffret de deux cd Virgin classics