Utmisol

David Fray

Bach : Concerti pour 2, 3 et 4 pianos

David Fray
 
Bach: Concerti pour 2, 3 et 4 pianos. David Fray. Ensemble à Cordes de l’Orchestre du Capitole. Emmanuel Christen, Audrey Vigoureux et Jacques Rouvier. CD Erato 69’10’’.

Bach avait une prédilection pour le clavier et il a beaucoup composé pour tous les genres de clavier, il en a même fait la théorie et la pratique avec l’Art de la Fugue et le Clavier bien tempéré.
Les cinq concerti retenus par David Fray conçus pour plusieurs instruments sont d’une exceptionnelle richesse de composition. Bach parvient à combiner une série de prouesses techniques qui donnent l’occasion aux solistes de démontrer leur virtuosité. Le choix du piano en lieu et place des clavecins ou éventuellement pianoforte de l’époque permet une interprétation moins sèche, mise en valeur par le très beau jeu des cordes du Capitole.
Les solistes sont en parfaite harmonie, chacun mettant en valeur l’autre ou les autres, ce qui donne une très grande homogénéité à la totalité du CD. L’ensemble des musiciens exprime au bout de ses doigts ou de son archet une évidente joie à jouer, qui a d’ailleurs été manifeste lors de la présentation de ce même programme lors d’un concert caritatif du Rotary en novembre 2018. David Fray a incontestablement un grand talent et il donne à sa "bande" un élan merveilleux, offrant une sorte de relecture joyeuse des concertos choisis.

Danielle Anex-Cabanis