Utmisol

Grands Motets

Michel-Richard de Lalande

Grands Motets
 
Michel-Richard de Lalande, Grands Motets. Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles. Collegium Marianum. Olivier Schneebeli. CD Glossamusic.

Enregistrer trois des Grands Motets de M. R. de Lalande est une belle entreprise tant cette musique nécessite sens de l’emphase et de la mises en scène afin de restituer le plus précisément possible les fastes de la liturgie royale versaillaise. Nos interprètes, rompus à ce style si particulier, y réussissent parfaitement. Le sens de la grandeur, de la mise en espace, de la piété royale comme acte politique sont bien là.
Si la pénétration semble présente dans le Venite, exultemus Domino, le chœur final apporte grâce à ses arabesques de dentelle vocale toute la magnificence de cette musique.
Les trois Motets choisis sont particulièrement beaux et confinent à l’admirable comme le Dominus regnavit. Les solistes y sont excellents, tout particulièrement le haute-contre Reinoud Van Mechelen à la voix tout aussi aérienne que ronde.
Un enregistrement lumineux dans une présentation soignée, digne de la cour du roi soleil.

Marc Laborde