Utmisol

Fantaisies du Second Empire

Duos Harmonium et Piano

Fantaisies du Second Empire
 
Emmanuel Pélaprat et Jérôme Granjon. CD Hortus.

Voilà bien un enregistrement original et historique. Original car les pièces pour harmonium et piano sont rares. Historique car Alfred Lefébure-Wely, avec sa Sonate opus 61 figure ici en première mondiale!
Pour certains le Second Empire n’est pas toujours l’époque du meilleur goût, pour d’autres c’est le début d’une France moderne… Lefébure-Wely est en quelque sorte l’une des coqueluches du temps, ne tiendra-t-il l’orgue de La Madeleine pour les obsèques de Chopin.
Il fallait donc un certain courage à Emmanuel Pélaprat à l’harmonium et à Jérôme Granjon au piano pour ressusciter cette musique.
Ils y parviennent fort bien. La sonate de Lefébure-Wely, même si elle voisine avec le style pompier, donne l’occasion à nos interprètes de démontrer leur virtuosité dans une page très inspirée par Chopin.
Les partitions de César Franck sont une sorte de mosaïque impressionniste tour à tour poétique ou évanescente. Les six Duos de Camille Saint-Saëns dédiés au maître de l’orgue du Second Empire sont d’une écriture brillante telle la Fugue fastueuse, élégante dans le Choral ou encore fantaisiste dans le Capriccio.
Un enregistrement pour Happy Few.

Marc Laborde