Utmisol

Trio Talweg

Turina, Ravel, Gubitsch

Trio Talweg
 
Trio Talweg: Turina, Ravel, Gubitsch, trios avec piano. CD Nomad Music.

Pour la sortie de leur dernier CD, le trio Talweg nous propose un programme original et passionnant. Dans l’histoire de la musique, le répertoire pour trio avec piano n’est pas immense, nos trois artistes se proposent d’ouvrir des portes, d’explorer d’autres contrées sans tomber dans un cross-over racoleur. Le trio a voulu faire un cd personnel, qui leur ressemble, avec des musiques métissées par le folklore, et le voyage.
Ce CD débute par une pièce de Joachim Turina. Ce compositeur espagnol sera un lien avec ce qui suit dans ce programme (la musique de Ravel). En effet, dès le premier mouvement, on sent les influences de la musique française. Progressions harmoniques, couleurs s’entremêlent entre pays natal du compositeur: l’Espagne, et la France où il poursuivit ses études.
La pièce centrale de ce récital est composée du trio de Ravel. Le parti-pris de cette interprétation se veut d’une clarté totale: un vibrato utilisé avec parcimonie, un respect du texte dans ses moindres détails. On ressent très bien la connivence et l’écoute attentive entre ces musiciens. Ici, tout est maîtrisé, calibré avec une grande minutie, les artistes ne veulent surtout pas en rajouter (et c’est tout en leur honneur). On pourra également aller vers la version des Wanderer (tout aussi recommandable) dans un parti-pris sonore plus charnel.
Tomas Gubitsch est un compositeur argentin influencé par le tango, dont il a su faire évoluer l’écriture. Musique pleine de surprises, et virtuose, (le début de la plage 10 est décoiffant!), ce disciple de Astor Piazzolla maîtrise parfaitement son sujet, et sait donner à chacun dans ce trio, un rôle important.
La prise de son magnifie le tout, de manière très naturelle, et limpide.
C’est donc un voyage musical plein de saveurs que nous propose le trio Talweg, à déguster sans modérations.

Michel Pertile